détermination


détermination

détermination [ detɛrminasjɔ̃ ] n. f.
XIVe; lat. determinatio
1Action de déterminer, de délimiter avec précision; état de ce qui est déterminé. caractérisation, définition, délimitation, fixation, limitation. Détermination de la longitude, de la latitude d'un lieu. estimation.
Math. Détermination d'une solution. 1. calcul, résolution (d'équation), mesure (d'un angle, d'une longueur).
Ling. Le fait de déterminer (un terme). Spécialt Individualisation du substantif (précédé alors par un déterminatif).
2Philos. Relation entre deux éléments de connaissance, de telle façon que, de la connaissance du premier, il est possible de déterminer le second. La détermination d'un phénomène (soumis au déterminisme). La détermination d'un acte humain, par le milieu.
3Cour. Résultat psychologique de la décision. intention, 1. parti, résolution. Sa détermination était bien arrêtée. « Je pris et rejetai mille déterminations, fis et défis mille plans » (Duhamel).
Attitude d'une personne qui agit sans hésitation, selon les décisions qu'elle a prises. décision, fermeté, résolution, ténacité, volonté. Agir avec détermination. Faire preuve de détermination.
⊗ CONTR. Indétermination; imprécision, 3. vague. Indécision, irrésolution.

détermination nom féminin (latin determinatio, -onis) Action de déterminer quelque chose, de le définir avec précision : La détermination des mobiles d'un meurtre. Fait d'être la cause d'une action, d'un événement : Rapport de détermination entre deux faits. Acte de volonté, décision, résolution : Faire revenir quelqu'un sur sa détermination. Qualité, attitude de quelqu'un qui est ferme, déterminé, résolu ; fermeté : Faire preuve de détermination. Action de déterminer un être vivant, une roche, etc. Relation entre le déterminant et le déterminé. ● détermination (expressions) nom féminin (latin determinatio, -onis) Détermination du sexe, ensemble des phénomènes génétiques, cellulaires et hormonaux qui aboutissent à la conception et à la différenciation d'êtres de sexe opposé. Détermination d'un angle de couple α, un des réels antécédents de α par une phase. (Si la phase est la période m, la différence entre deux déterminations de α est un multiple de m.) Détermination centrale ou détermination principale d'un angle de couple α, antécédent de α dans ]− m°2, m°2[ par une phase de période m. ● détermination (synonymes) nom féminin (latin determinatio, -onis) Action de déterminer quelque chose, de le définir avec précision
Synonymes :
- caractérisation
- délimitation
Contraires :
- méconnaissance
Acte de volonté, décision, résolution
Synonymes :
- décision
- résolution
Contraires :
- imprécision
Qualité, attitude de quelqu'un qui est ferme, déterminé, résolu ; fermeté
Synonymes :
- caractère
- cran (familier)
- énergie
- fermeté
- opiniâtreté
- ténacité
- volonté
Contraires :
- hésitation
- indécision
- irrésolution
- perplexité
- velléité

détermination
n. f.
d1./d Action de déterminer, de préciser. La détermination de l'âge d'une roche.
d2./d PHILO Relation de dépendance d'un élément de connaissance par rapport à un autre.
d3./d Intention, résolution. Avoir la détermination de réussir.
d4./d Fermeté de caractère. Agir avec détermination.

⇒DÉTERMINATION, subst. fém.
A.— [Correspond à déterminer A] Action de déterminer; le résultat de cette action; état de ce qui est ainsi déterminé.
1. Définition, précision par l'analyse, l'évaluation, la mesure. Le 28, nous eûmes connaissance des îles Bashées, dont l'amiral Byron a donné une détermination en longitude, qui n'est point exacte (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 313). Détermination des poids moléculaires (Mme P. CURIE, Isotopie, 1924, p. 182) :
1. Les essais pyrognostiques, si utiles aux prospecteurs pour des déterminations rapides sur le terrain, ont été notablement améliorés dans leur efficacité et leur précision par A. Braly (1921-26).
Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 482.
Lang. jur. Sont meubles par la détermination de la loi, les obligations et actions qui ont pour objet des sommes exigibles ou des effets mobiliers (Code civil, 1804, art. 529, p. 97).
2. Caractérisation, spécification. Détermination en botanique, en géologie, en zoologie. Quelles difficultés n'éprouve-t-on pas maintenant dans l'étude et la détermination des espèces, (...)? (LAMARCK, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 61).
3. Emplois spéc.
a) LING. Action de déterminer un mot ou groupe de mots (ou déterminé) par un autre mot ou groupe de mots (ou déterminant); le résultat de cette action :
2. Par une suite des mêmes considérations, il y a encore une circonstance où un nom peut être employé comme partie d'un sujet ou d'un attribut sans aucune détermination de son extension : c'est lorsque cette extension ne fait rien au sens et que sa compréhension seule y contribue.
DESTUTT DE TRACY, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 108.
b) MATH. Action de déterminer les inconnues d'un problème; caractère d'un problème déterminable. Le caractère de la détermination, c'est l'égalité du nombre des inconnues et de celui des équations (Lar. 19e).
c) MÉD. BIOL. Ensemble des facteurs génétiques qui caractérisent la différenciation entre mâle et femelle dans un organisme (cf. CUÉNOT, J. ROSTAND, Introd. génét., 1936, p. 38). PATHOL. Tendance ou localisation privilégiée d'une maladie. Maladies à détermination bronchique (CADET DE GASSICOURT, Mal. enf., t. 1, 1880-84, p. 180). Déterminations erratiques de la gourme purulente (NOCARD, LECLAINCHE, Mal. microb. animaux, 1896, p. 468).
d) PHILOS. (log.). Détermination d'un concept. Définition de la compréhension d'un concept (cf. déterminer).
Rem. On rencontre ds la docum. une déf. de détermination, p. allus, à la philos. de Spinoza et signifiant « que la détermination élimine ce qui n'est pas son objet ». Il [Spinoza] essaie de démontrer que Dieu ne saurait être tout ensemble infini et personnel, puisque toute détermination est une négation (BOURGET, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 10).
B.— [Correspond à déterminer B] Action de déterminer; résultat de cette action; état de ce qui est ainsi déterminé. Relation de détermination entre deux éléments, deux faits, deux phénomènes (cf. rapport de cause à effet, causalité). Rapport de détermination nécessaire entre des causes et des effets (BERGSON, Évol. créatr., 1907, p. 224).
En partic., PHILOS. État de ce qui est soumis à un déterminisme. La détermination de l'homme :
3. ... la philosophie chrétienne affirme simultanément la contingence et sa prévisibilité, parce qu'elle a dissocié la notion de contingence de celle de hasard et la notion de détermination de celle de destin.
GILSON, L'Esprit de la philos. médiév., 1932, p. 170.
C.— [Correspond à déterminer C] Action de (se) déterminer.
1. Acte de la volonté se situant entre la délibération à laquelle il met fin et l'action ou exécution qu'il conditionne. Bien que cela fût constaté par le conseil des ministres, que j'y eusse marqué ma détermination de n'allouer aux intéressés que... (DE GAULLE, Mém. guerre, 1959, p. 277) :
4. ... les princes, les seigneurs ecclésiastiques et laïcs, les foules ont plus souvent obéi dans leurs déterminations à des mobiles d'intérêt ou de passion qu'à la pure ambition de réaliser les volontés de Dieu, ...
Philos., Relig., 1957, p. 4611.
2. P. méton. Résultat de cette action : décision prise. Une détermination courageuse, funeste; prendre une détermination; faire revenir qqn sur sa détermination :
5. ... elle [Pauline] dit qu'elle s'était engagée à Valentin Verdier. Elle pensait mettre ainsi cet engagement hors de discussion, faire bien sentir ce qu'il était pour elle et sa force. Mais elle dut deviner aussitôt qu'elle avait blessé sa sœur : d'abord en ayant pris une telle détermination sans l'avoir consultée, et en venant la lui jeter à la figure ensuite.
POURRAT, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 138.
SYNT. Une détermination cruelle, inflexible, irréversible, irrévocable, secrète, soudaine; affirmer, justifier sa détermination; arrêter sa détermination.
3. P. ext. État d'esprit, trait de caractère de celui qui manifeste de la volonté. Avoir, montrer de la détermination; agir avec détermination; faire preuve de détermination; force de détermination. Une détermination immuable illuminait sa face virile (CLADEL, Ompdrailles, 1879, p. 237) :
6. Lambert hocha sa tête rouge et partit en balançant vite ses bras courts, signe d'une détermination farouche, mais rien qu'en apparence, car il était brave homme, toujours de bonne volonté au coup de main.
HAMP, Vin de Champagne, 1909, p. 194.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 determination de conseil (ORESME, Éthiques, éd. A. Menut, 193, 47e); 2. 1789 gramm. (Gramm. t. 2); 3. 1802 « résolution, action de la volonté » (BONALD, Législ. primit., t. 2, p. 2). Empr. au lat. class. determinatio « fixation d'une limite, fin » avec infl. sém. de déterminer. Fréq. abs. littér. :1 319. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 2 556, b) 1 151; XXe s. : a) 989, b) 2 216.

détermination [detɛʀminɑsjɔ̃] n. f.
ÉTYM. V. 1361; lat. determinatio, du supin de determinare. → Déterminer.
1 Action de déterminer, de délimiter avec précision; état de ce qui est déterminé. Caractérisation, définition, délimitation, estimation, évaluation, fixation, limitation, précision. || La détermination de la longitude, de la latitude d'un lieu (→ Carte, cit. 16). || Détermination des circonstances d'un événement. || La détermination d'une espèce en zoologie. || La détermination des objets, des événements par le langage (→ ci-dessous, cit. 3, et le sens spécial, ling.). || Bien meuble par la détermination de la loi. || Détermination d'un point de dogme.
1 Dieu conduit l'Église dans la détermination des points de la foi, par l'assistance de son esprit qui ne peut errer; au lieu que, dans les choses de fait, il a laissé agir par les sens et par la raison, qui en sont naturellement les juges.
Pascal, les Provinciales, XVII.
2 Je ne sais rien de tel pour l'explication des idées et des doctrines que la réalité des faits et la détermination précise des circonstances au sein desquelles elles ont été conçues (…)
Sainte-Beuve, Proudhon, p. 81.
3 Il y a indétermination quand on parle d'êtres ou d'objets quelconques, sans indiquer quels sont les êtres et les objets particuliers dont on parle : un soldat; des fleurs. Il y a détermination en cas contraire : le soldat en faction à la porte du ministère des Finances; les fleurs que j'ai rapportées hier.
Il peut y avoir détermination d'individu, ou détermination d'espèce : la route de Paris à Antibes, c'est une route déterminée; les routes nationales, c'est une espèce de routes déterminées.
Brunot, la Pensée et la Langue, V, I, p. 135.
Math. Action de déterminer les inconnues d'un problème; caractère d'un problème déterminable.
La détermination du mouvement d'un corps : ce qui règle, ce qui détermine la direction d'un corps en mouvement.
4 C'est Dieu qui imprime à la matière son mouvement et qui règle sa détermination.
Malebranche, De la recherche de la vérité, I, I, 2.
(1789). Ling. Le fait de déterminer (un terme). Spécialt. Individualisation du substantif (précédé alors par un déterminatif).
2 Biol. Ensemble des facteurs génétiques qui permettent de caractériser la différenciation entre mâle et femelle.
3 Philos. Relation entre deux éléments de connaissance, de telle façon que de la connaissance du premier il est possible de déterminer le second (opposé à indétermination).La détermination d'un phénomène : le fait, pour ce phénomène, d'être soumis au déterminisme ( Déterminisme). || La détermination d'un acte humain, par le milieu psychologique, sociologique.
Théol. || La détermination de la destinée humaine. Prédétermination; prédestination.
5 Voici quels sont leurs principes (de certains théologiens) : Nulle créature libre n'est déterminée par elle-même au bien ou au mal; car une telle détermination détruirait la notion de liberté.
Bossuet, Traité du libre arbitre, VI.
4 (1541). Au cours de l'acte volontaire, Résultat psychologique de la décision; fait de se déterminer (2.). Décision; intention (d'agir), parti, résolution, solution. || Prendre rapidement une détermination. || Sa détermination était bien arrêtée. || Une détermination immédiate, spontanée, volontaire, soudaine, aveugle (→ Ainsi, cit. 15).
6 (…) or liberté, c'est choix, autrement une détermination volontaire au bien ou au mal (…)
La Bruyère, les Caractères, XVI, 47.
7 (…) en aucun cas je n'agis librement : aucune de mes déterminations ne pourrait être différente de ce qu'elle est.
Martin du Gard, Jean Barois, II, III, p. 360.
8 Je pris et rejetai mille déterminations, fis et défis mille plans qui eussent été ridicules ou même comiques si le parfum de la mort ne les eût imprégnés, sanctifiés.
G. Duhamel, Récits des temps de guerre, II, 5, p. 186.
Caractère d'une personne qui agit sans hésitation, selon les déterminations qu'elle a prises. Décision, énergie, fermeté, opiniâtreté, résolution, volonté. || La détermination de qqn. || Faire preuve de détermination. || Cette action montre sa détermination. || Agir avec détermination.
9 Napoléon envisage toute sa position tout lui semble perdu s'il recule aux yeux de l'Europe surprise, et tout sauvé s'il peut encore vaincre Alexandre en détermination.
Ph.-P. Ségur, Hist. de Napoléon, VIII, II.
CONTR. Indétermination; imprécision, vague. — Liberté. — Hésitation, indécision, irrésolution; faiblesse, mollesse, velléité.
COMP. Autodétermination, surdétermination.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Determination — may refer to: Determination (God Forbid album), 2001 Determination (Tommy Emmanuel album), 1992 Cell fate determination Co determination Coefficient of determination Expert determination Hidden surface determination Orbit determination… …   Wikipedia

  • determination — de·ter·mi·na·tion n: a decision of a court or administrative agency regarding an issue, case, or claim Merriam Webster’s Dictionary of Law. Merriam Webster. 1996. determination …   Law dictionary

  • Determination — De*ter mi*na tion, n. [L. determinatio boundary, end: cf. F. d[ e]termination.] 1. The act of determining, or the state of being determined. [1913 Webster] 2. Bringing to an end; termination; limit. [1913 Webster] A speedy determination of that… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • détermination — DÉTERMINATION. s. f. La résolution qu on prend après avoir balancé entre deux partis. Je n attends que sa détermination. On lui demande une prompte détermination.Détermination, en termes de Philosophie, est L action par laquelle une chose… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • determination — Determination. s. f. v. Decision en matiere de doctrine, de police. La determination du Concile fut &c. voila enfin une determination favorable. Détermination, en termes de Philosophie est l action par laquelle une chose également capable de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Determination — (lat. determinare: begrenzen, abgrenzen, bestimmen) steht für: Determination (Logik) in der philosophischen Logik eine Kategorie der Allgemeinen Linguistik, auch Definitheit (Linguistik) genannt die irreversible Differenzierung von Zellen in der… …   Deutsch Wikipedia

  • Determination — Détermination Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • determination — mid 14c., decision, sentence, from O.Fr. déterminacion (14c.) determination, settlement, definition, from L. determinationem (nom. determinatio) conclusion, boundary, noun of action from pp. stem of determinare (see DETERMINE (Cf. determine)). As …   Etymology dictionary

  • determination — [n1] perseverance assurance, backbone*, boldness, bravery, certainty, certitude, constancy, conviction, courage, dauntlessness, decision, dedication, doggedness, dogmatism, drive, energy, fearlessness, firm ness, fortitude, grit, guts*, hardihood …   New thesaurus

  • determination — determination. См. детерминация. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.